En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Tous mobilisés pour le Budget citoyen de la Savoie !

Par Louisette POLLET, publié le vendredi 12 février 2021 11:39 - Mis à jour le vendredi 12 février 2021 11:39
graphisme du projet

Lancée le 15 octobre dernier par le Département, la première édition du Budget citoyen de la Savoie bat son plein. La plateforme Internet vosprojetspourlasavoie.fr, dédiée à l’opération, a recueilli près de 130 idées proposées par et pour les Savoyards. Il est encore temps de se mobiliser : vous avez jusqu’au 31 mars prochain pour déposer votre idée et pourquoi pas faire partie des 31 projets coups de cœur, dont 8 projets jeunes (pour les 10-25 ans), qui bénéficieront d’une enveloppe globale d’investissement de 1 M€.

Des « petites révolutions » d’un grand intérêt collectif ! Voilà ce qui caractérise le Budget citoyen de la Savoie. Chacun, jeunes et moins jeunes, est appelé à réinvestir l’espace public, faire preuve d’un esprit d’initiative et s’approprier cette nouvelle forme de partage de la décision sur l’ensemble du département.

À ce jour, près de 130 idées, dont une trentaine dans la catégorie jeunes, ont été déposées sur vosprojetspourlasavoie.fr et sont en cours d’instruction par les services du Département. Près de la moitié d’entre elles sont déjà consultables sur le site Internet.

L’environnement, la vie sociale et la solidarité sont les thématiques les plus plébiscitées par les porteurs de projets avec comme maitres-mots la proximité et le mieux vivre ensemble au quotidien. La mobilité, les sports/loisirs et la culture/patrimoine suscitent également un fort engouement. Rénover un four à pain, mettre en place un parc de jeux intergénérationnel, créer une piste d’éducation routière ou encore un livre sur la biodiversité cachée de nos lacs, voilà quelques exemples bien réfléchis qui témoignent de la diversité des projets et de la créativité des Savoyards !

En montagne comme dans les vallées, en zone urbaine comme en zone rurale, chacun est invité à participer au Budget citoyen de la Savoie !

Pour l’instant, c’est l’Avant-pays savoyard qui tient le haut du tableau avec 20 idées déposées, suivi de près par les cantons de Bourg-Saint-Maurice et d’Albertville 1. À l’inverse, les cantons d’Albertville 2, Chambéry 1 et Saint-Pierre d’Albigny ainsi que les cantons d’Aix-les-Bains sont encore peu représentés… Alors, n’attendez pas, mobilisez-vous sur votre territoire et passez le mot à vos proches et vos voisins !

Pour consulter le règlement et les modalités de participation au Budget citoyen,

rendez-vous sur vosprojetspourlasavoie.fr

 

Une question ?

budgetcitoyen@savoie.fr

04 79 96 73 73