Carte OKAY Savoie : sport, culture et loisirs…

Par ENT Ma Classe en Savoie, publié le mardi 12 septembre 2023 16:14 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2023 17:14
images de vidéo qui sortent d'un téléphone portable dans une main
Retour en images sur la présentation de la carte OKAY Savoie, la nouveauté de cette rentrée pour les collégiens savoyards avec 100€ pour chaque élève de la 6e à la 3e. De quoi faire le plein de sport, culture et loisirs durant l’année scolaire.

_______________________________________________________________________________________

Transcription textuelle de la vidéo

Voix-off :

Pour cette rentrée scolaire, une grande nouveauté s’invite dans les cartables des collégiens savoyards. La carte Okay Savoie a été officiellement lancée et présentée aux élèves. Une carte proposée aux 21 000 collégiens du département sur laquelle sont crédités 100 euros.

Discours de Hervé Gaymard, président du Département :

"Nous ne nous sentons pas seulement en charge des bâtiments mais des collégiens, voilà. C’est pour ça que depuis de nombreuses années maintenant nous essayons, en partenariat étroit avec l’Éducation Nationale, de pouvoir donner à nos collégiens des activités culturelles, sportives"

Discours de Nathalie Schmitt, vice-présidente déléguée jeunesse collèges :

"100 euros chaque année. Ça veut dire que sur les années collège, un élève qui rentre en sixième cette année, sur ses 4 ans de collège il va pouvoir disposer de 400 euros sur toute cette période ce qui est une grosse grosse somme."

Interview de la vice-présidente :

"On ne voulait pas que nos jeunes aient ces freins financiers pour aller au théâtre, au cinéma, à la patinoire. Nos collégiens vont pouvoir disposer de cette somme à loisir pour le sport, la culture, le loisir."

Voix-off :

Sur l’application, les collégiens peuvent retrouver les 250 magasins, clubs et associations partenaires pour pratiquer une activité sportive ou culturelle. Un coup de pouce très bien accueilli par les élèves.

Témoignage d’élèves :

"C’est une super initiative parce qu’avec 100 euros on peut faire pas mal de choses dans les livres, le cinéma, dans la culture".

"Ils vont pouvoir regarder des associations, ou des lieux où ils pourront l’utiliser qu’ils n’ont possiblement jamais vu auparavant, ça va leur ouvrir des portes sur la culture et le sport par exemple".

"Et c’est super utile pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de faire du sport, acheter des livres, des jeux".

"C’est une chance inouïe pour moi je trouve parce que 100 euros ce n’est pas rien."

Voix-off :

Et chacun a déjà sa petite idée sur comment utiliser ces 100 euros.

Témoignage d’élèves :

"Je vais souvent au cinéma".

"Je pense que je vais m’en servir pour acheter des livres par que c’est vraiment un truc que je fais beaucoup."

"Moi j’ai une licence d’aviron je pense que je vais la payer avec ça".

"Moi j’adore lire donc je vais surtout acheter des livres du coup je suis super contente parce que 100 euros pour acheter des livres ça fait beaucoup."

Voix-off :

La carte sert aussi dans la vie de tous les jours, pour entrer à la cantine par exemple. 10 000 collégiens ont déjà récupéré la leur, pour les autres rien de plus simple : rendez-vous sur le site okay.savoie.fr

Ce porte-monnaie numérique est à utiliser auprès de 250 partenaires qui adhérent d’ores et déjà au dispositif.
Plus de 10 000 collégiens ont à ce jour fait leur demande de carte, soit la moitié des effectifs en Savoie.

Si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous sur https://okay.savoie.fr/