L’Atelier culinaire départemental : tout beau, tout neuf !
C’est dans des locaux plus spacieux, de 1 800 m², situés à Bissy, que le nouvel atelier culinaire départemental est désormais installé. Cette cuisine XXL fonctionne à plein régime depuis la rentrée de septembre et les 15 agents mettent les bouchées doubles pour mitonner de bons petits plats aux demi-pensionnaires et internes des 11 collèges desservis.
Un outil performant au service du bien-manger et des circuits courts
Moderne, ergonomique et fonctionnel sur le plan du process, de la sécurité sanitaire et de l’efficacité énergétique, cet équipement bénéficie également d’une cuisine d’application dédiée à la formation pour permettre aux agents d’être au top des techniques culinaires et des pratiques écoresponsables. Sa mission : préparer et livrer des repas équilibrés à partir de produits locaux et bios.
La suite ?
D’ici 2027, l’équipe sera renforcée pour concocter quotidiennement 6 500 repas soit le double d’aujourd’hui. 20 collèges contre 11 actuellement seront alors livrés par cette cuisine mutualisée XXL sur les territoires de Grand Chambéry, Grand Lac, Avant-pays savoyard et Cœur de Savoie jusqu’à Montmélian. Pour construire ce bâtiment et l’équiper des dernières technologies en matière de cuisine collective, le Département a investi 8 M€ et l’État s’est mobilisé à hauteur de 1 M€.
L’Atelier culinaire départemental, c’est :
- 11 collèges desservis (*)
- 3 500 repas préparés et 1 tonne d’aliments cuisinés chaque jour
- 15 agents mobilisés
- plus de 49 % de produits bio utilisés et 34 % provenant de l’agriculture locale
* Chambéry : collèges Jules Ferry, Louise de Savoie, Bissy et Côte Rousse / Cognin : collège Henry Bordeaux / La Motte-Servolex : collèges George Sand et de Boigne / La Ravoire : collège Edmond Rostand / Aix-les-Bains : collèges Jean-Jacques Perret et Marlioz / Yenne : collège Charles Dullin
© Le Département de la Savoie